LOVE ME TONDO

Octobre 2025 @ le Bar des Arceaux, Angoulême.
Avec AnimalàGgrier, Pierre J. Truc, Zoran Makowec, Line Pauvert, Aurélien Vallade.

Tondo : Œuvre peinte, parfois sculptée, sur un support de forme ronde.

Love me true.
Le Tondo est un type d’œuvre exigeante à exposer en terme d’accrochage. Elle réclame silencieusement mais fermement un traitement spécial : être placée à distance d’autres œuvres - seule, c’est encore mieux - et en particulier des œuvres à angles droits, formatées, en-cadrées, par/pour un environnement construit et plus faciles à associer entre elles.
Accroché en hauteur, un Tondo rappelle obstinément un corps céleste. Placé au niveau de l’observateur, il ne se comporte pas comme un tableau-fenêtre, mais un objet-en-face dont l’identité variera à l’infini selon le contenu, la taille et la raison de sa forme.
Astre-île, macro-micro, monade leibnizienne, sa rondeur est synonyme de perfection, d’autonomie, d’être en/pour soi. Le Tondo serait alors en quelque sorte un je suis «cela», «cet ici», «ce pourquoi» singulier. Un entier avec sa propre nature (l’œuvre à angles droits en serait plutôt la mise en paysage), identité, logique et dynamique interne. Un objet-monde dans un monde d’objets.

«Love me tondo» signifie dans ce contexte «aime-moi tel·le que je suis», «aime-moi tout rond».

Les œuvres sont triangulées sur deux alcôves. L'une autour de la matière, planétaire, papier déchiré, mâché, matériau rongé, comme un voyage agencé. (Tondo de Pierre J. Truc centré, celui d'AnimalaGgrier et le mien se faisant face).
L'autre autour du corps ondulé, aux visages, yeux, tétons, trous et scarifications, reliés en pointillés. (Tondos de Line Pauvert ("Vénus") et Aurélien Vallade ("Lune") en face à face avec au centre celui de Zoran Makowec)

APP / Show Show



> PRÉSENTATION DES ARTISTES

PIERRE J. TRUC // COME UNA CAREZZA // Affiches et revues déchirées, colle, ø 91cm, 2025.

ANIMALÀGGRIER // BUEN VIAJE ! Série "(R)Hechiceros // Papier mâché / carton, peinture et plastok, 47x42x20cm, 2025.

Amandine Pierné-PETERMANN // ALIEN HEART // Rosace polystyrène, peinture chrome et pampille, ø50cm, 2025.

ZORAN MAKOWEC // SELF, LOVE ME // Encre sur papier marouflé, ø47cm, 2025.

LINE PAUVERT // VÉNUS // Dessin numérique, ø21cm, 2025

AURÉLIEN VALLADE // DAWA* (série de douze) // Martelage à froid sur tôle de cuivre brut, ø22cm, 2025 * Lune en Tibétain.