AMANDINE PIERNÉ



LA VIE SIMPLE ET LES SABLES LENTS

Résidence de 12 jours à CONTAINER - espace de création partagé, Angresse.
Restitution en forme d'after-work.

«Container» est un espace de co-working et de résidence niché dans la campagne, en bordure d’océan. Lors de ce séjour de travail, je me suis appuyée sur mes impressions, observations et échanges quant à ce territoire ainsi que la manière d’y vivre, entre ruralité et culture du bien-être. L’ensemble du work in progress réalisé est ponctué de récurrences tournant autour du paysage au travers de gestes très simples mis en œuvres comme autant de traces de ma présence sur place.



LA VIE SIMPLE ET LES SABLES LENTS (LOCAL FORECAST)

Film vidéo-audio, 36min. Playlist de 12 vidéos, 3min chacune.
Projection sur osb avec rubans adhésifs dont réfléchissant et bande son relaxante.


«Local Forecast» est une playlist en forme d’ode. Un dégradé en 12 tableaux inspirés des vidéos «easy-viewing» d’ambiance et de sf. (cf Soleil Vert). S’y entremêlent une vue d’un blockhaus de Capbreton en train de s’enfoncer dans l’océan et une succession de captations réalisées chaque jours de plantes prises dans le vent et placées dans un ordre terres > villes côtières > océan depuis Angresse. L’érosion progressive de ce monument et du paysage par les éléments se retrouve dans la perturbation d’une forme solide par les incrustations qui font ici en quelque sorte office de «glitch» dans l’image. Des motifs et éléments d’ordre pictural, purement esthétiques, tirant parfois sur le kitsch des cartes postales et chemises qui viennent ronger, occulter, envahir la figure. Projetée sur de l’osb, s’y ajoute une matière de brouillage, complétée par une intervention graphique lui redonnant fugacement corps. Les titres de cette playlist proviennent de mix de Vaporwave (Static Thinking, Floral Shop, ...) et s’accompagne d’une bande-son relaxante de vent dans les arbres.





LA VIE SIMPLE ET LES SABLES LENTS (LES SABLES LENTS)
Sable, terre et vases souples fluo. 2018

Sable ramené à chaque retour de mes captations jusqu’à l’océan mélangé à de la terre sablonneuse pré- levée sur place à Container. Les «tableaux de sables» font partie des objets récurrents et un peu kitsch du commerce touristique de plage.



LA VIE SIMPLE ET LES SABLES LENTS (LA VIE SIMPLE#2, Ipa-Ypea)
Étiquettes de bières déchirées sur toiles, vernis, 18x26cm.



LA VIE SIMPLE ET LES SABLES LENTS (LA VIE SIMPLE#1, Pliage-Paysage)
Vêtements personnels, plaid et bâches de chantier et de protection, 45x30x35cm env.