AMANDINE PIERNÉ

ESPACIO VERDE

«Espacio Verde» est un programme d’investissement pictural d’espaces-surfaces. Dérivé des vitrines occultées au blanc d’Espagne par remplacement de pigments verts, il en prolonge l’ubiquité, à la fois occupation d’un contenant disponible et court-circuitage d’un contenu à message. Gestes et statuts sont définis en fonction des zones à investir et de leur contexte. Ne racontant rien de plus qu’elles-mêmes dans le fond, le but de la forme de ces interventions est de mettre en jeu la vacance, avec pour ritournelle le retour des territoires humains à la naturalité.


ESPACIO VERDE #4
Carte postale, 50 exemplaires, 2018.




ESPACIO VERDE #3
Fond d'écran, téléchargement libre à usage privé, 2017.




ESPACIO - ultra - VERDE #2b (Palmy Lapse Extended)
Accrochage éphémère, La Réserve-Bienvenue, Bordeaux, 2017.
Collections particulières.




ESPACIO VERDE#2 (PALMY LAPSE)
Pigments verts et eau sous vitres de cadres inutilisés. Intervention, dimensions variables. Institut Culturel Bernard Magrez 2017

J’ai utilisé ici 10 cadres de mon stock actuellement inutilisés. La salle en question étant une pièce mise en scène de bureau, j’ai joué avec cette ambiguïté de statut pour l’in-occuper avec des des peintures qui "jouent sur les deux tableaux".




ESPACIO VERDE#1
Impression sur papier, 50 x 60 cm. 2016
Édition limitée, pliée sous blister. Découpable selon le ou les cadre(s) vacants à remplir. 2016.

Référence croisée aux vitrines masquées par du blanc de meudon ou contre lesquelles viennent s’écraser les plantes décoratives, le principe, par un simple remplacement de couleur, est de séduire un geste en le délocalisant vers le pictural, entre barbouillage «vandaliste» et reconquête du végétal.