UNE ÎLE - une exposition de poche

Avec
Alexandre Arbouin & Garance Poupon-Joyeux, Lucie Bayens, Delphine Chauvet, Joan Coldefy, Marie-Laure Condé, Victor Dérudet, Estelle Deschamp, Régis Feugère, Nicolas Gazeau, Hørd, Pierre Labat, Julie Nakache, Amandine Pierné-Petermann, Audrey Potrat, Olivier Spécio, Pierre J. Truc, Cécile Vallade

Livret 12x18cm, 40 pages. 7€.
Une production Ou bien, feuille d'art et de littérature.


Exposition présentée au Frac Poitou-Charentes à l'occasion du WeFrac 2023
Accompagnée par les créations sonores de Nicolas Macumi.

> OU BIEN - feuille d'art et de littérature
> FRAC Poitou-Charentes



Au commencement de ce projet, il y a L’Ile Marquet, elle se situe au cœur de la ville d’Angoulême, là où la Charente se divise en deux bras. Pierre Marquet en fut le propriétaire au milieu du XIXème siècle et fit de cette île un usage industriel en exploitant l’énergie hydraulique. Ce fut d’abord la construction de moulins qui permit la production de pâte à papier, de farine, d’huile, de tan et de plâtre. En vue d’augmenter la productivité, certains moulins se transformèrent en manufactures ceintes de scieries à bois, de cartonneries et de blanchisseries. Le débit du fleuve ayant vite atteint ses limites pour une production rentable, seules quelques ruines signent aujourd’hui la présence de cette industrie. La nature ayant progressivement repris ses droits, ce lieu est désormais une réserve naturelle pour la flore et les animaux et lorsqu’il est ouvert au public, le visiteur peut y vaquer selon ses envies. On peut y cueillir des pommes, des mûres et des figues, contempler des cascades, s’allonger sur des plages minuscules, se faire surprendre par un écureuil, s’y promener en faisant le vide dans sa tête, s’adonner à une douce errance au milieu d’une végétation diverse et luxuriante.

Plus qu’un lieu, cette île est un endroit unique qui flatte l’imaginaire et favorise les rêves éveillés. L’activité des hommes y est délicatement présente, on peut être sensible aux vestiges des usines, aux tentes discrètes des squatteurs, aux passants et passantes que l’on croise, seul, en couple ou en petite bande. Toute une diversité de traces signant des présences passées ou contemporaines qui s’entremêlent de telle manière que cet endroit, tel son visiteur, est toujours identique à lui-même mais toujours différent. Une île juste assez grande pour s’y perdre un peu, un endroit sensoriel, organique et vital qui évolue à son rythme, un territoire aux qualités particulièrement singulières pour un si petit espace.

Dans L’Ile Marquet règne aujourd’hui une plasticité naturelle de sorte qu’un usage autre qu’industriel devient possible : un usage poétique. Le projet consiste en cela, en l’invention d’un usage artistique de ce territoire qui s’incarne en une exposition de poche, son contenu étant pensé et conçu comme une scéno-graphie qui se décline sur des fonds verts, beiges, orange et bleus. Ce livre est la narration d’une lecture subjective et poétique de l’île au travers d’une sélection d’œuvres réalisées par d’autres artistes. Des travaux ayant un rapport explicite avec L’Ile Marquet ou bien susceptibles de l’évoquer.
Le résultat est une exposition collective sous forme d’une balade livresque, chaque artiste choisi.e y participe en incarnant à sa manière un fragment de ce territoirerecomposé. En ce sens l’île est présente en chaque œuvre. Cette exposition de poche peut à l’inverse devenir le guide de visite de L’Ile Marquet, considérée alors comme exposition. Un guide fait de percepts et d’affects invitant à une pratique artistique d’un territoire qui ouvre à des imaginaires.
L’art étant, bien entendu, ce qui rend cette île plus intéressante que l’art.

Pierre J. Truchot &, Agrégé et Docteur en philosophie
Amandine Pierné-Petermann, commissaire de l’exposition

Cécile Vallade / "Les cygnes", stylo plume et stylo pinceau, 2022



Delphine Chauvet / "Dessins Coraliens", crayon et encre sur papier, A5, 2019
Lucie Bayens / "J’ai trouvé un sabot de bois", extrait du journal de bord, 2022



Joan Coldefy / "Les Figures", chaux sur bois, installations à dimensions variables, 12 pièces, 2023



Olivier Spécio / "Se Perdre / Se Trouver #1", charbon sur arbre, 2021



Audrey Potrat / "Abécédaire du paysage", sérigraphies 2 passages, 40 x 50cm, 2020



Nicolas Gazeau / "Allyouneedisvegetal", pointe fine sur papier A5, 2011



Estelle Deschamp / "Et la Palme revient à Parures et Parpaings", parpaing, ciment, 2021
Alexandre Arbouin - Garance Poupon-Joyeux / "A work of art of a tropical inflatable island standing on the green Marquet Island in the middle of the Charente river in the city of Angoulême in France", série d’images générées avec Dall-e 2, 1024 x 1024 px, 2023



Pierre Labat / "Aqua Alta", installation, onze objets, peinture, 2019



Ephéméride, Nicolas Macumi
Sculpture sonore intéractive, plaque de plexiglass, transducteur, bruit rose, 2023.

Balade, Nicolas Macumi
Radiodiffusion, paysage sonore, entretiens, 2023.