PALMY LAPSE - solo show - Institut Culturel Bernard Magrez, 2017.


«Palmy»: bordé de palmiers, florissant, prospère. «Lapse»: période, intervalle, défaillance momentanée.

Cette exposition présente au premier étage du Château Labottière une série de pièces conçus lors d’une résidence de trois mois menée pendant l’été 2016, suite au Grand Prix remporté quelques mois plus tôt. Durant cette résidence, j’ai eu l’opportunité de concevoir des pièces sur le mode de la suite logique et de la triangulation. L’idée était de créer un maillage fonctionnant par échos et liens, manifestes ou ténus au travers des 4 salles d’exposition. S’y croisent des références et des objets issus de l’histoire moderne tant industrielle qu’artistique imbriqués et articulés par les idées de conservation et de disparition.

> INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ





PALMY LAPSE (CAPRICCIO)
Trois stands promotionnels pliables en alluminum, palmier noir de Guyane. Installation à dimensions variables. 2016-17

Le «capriccio» est un type de paysage dans lequel sont implantées des architectures en ruines de manière fictive. Ces structures servent de supports promotionnels lors de foires et salons, rapides à ériger et à démonter. Ici, dépouillées, elles apparaîssent comme les ossatures d’une architecture éphémère. Ce ne sont pas tout à fait des ready-made, chaque élément est orné de plaquettes taillées dans un morceau de palmier noir importé de Guyane.





PALMY LAPSE (STILL LIFE)
130 fragments en silicone d’une tentative de moulage ratée d’une pièce de stuc, 130 anneaux et fils de nylon jaune fluo, socle. 3 x 10 m env. 2016 - 17





PALMY LAPSE (BRONZES)
Appropriation d’une œuvre détruite par un artiste. Débris dans quatre sacs de chantier, quatre sacs en tissu lamé imitation bronze, 30 kg chaque env. 2017





PALMY LAPSE (PYRAMIDE)
Echantillon de verre de la Pyramide du Louvre. Variations, Planche N°4, extrait, 1924, E. Bénedictus. 2017

«Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite en métal, s’élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté et pèse environ 95 tonnes, est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre, a été inaugurée le 4 mars 1988 et ouverte au public le 1er avril 1989 et est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté.»

« Édouard Bénédictus, né le 29 juin 1878 à Paris 10e1 et mort le 28 janvier 1930, est un chimiste, décorateur, peintre et compositeur français. (...) Le verre feuilleté a été inventé par Édouard Bénédictus en 1903 à la suite d’un concours de circonstances qui veut qu’il fit tomber accidentellement un bécher qui avait été rempli d’une solution liquide de matière plastique, qui, au lieu de se briser à l’impact, se fendit. (...) Le 7 juillet 1911, il fonde la « Société du Verre Triplex », qui est reprise par Saint-Gobain à partir de 1927.»





PALMY LAPSE (WEATHER CHANNEL)
Enseigne lumineuse trouvée, 30m de guirlande multicolore, pvc alvéolaire, 100 x 120 x 20 cm env. 2016 - 17

«La vaporwave est un genre musical et mouvement artistique ayant émergé dans les années 2010 des scènes dance indépendantes comme le seapunk et le chillwave. La vaporwave est caractérisée par sa nostalgie et sa fascination pour la culture rétro, la technologie, et les pubs des années 1980 et 1990. Bien que son attitude et son message soient divergents et ambigües, la vaporwave sert à la fois de critique et de parodie de la société de consommation, le système capitaliste, la propagande, de la culture yuppie des années 1980, et de la musique new-age.»





PALMY LAPSE (ESPACIO VERDE#2)
Pigments verts et eau sous vitres de cadres inutilisés. Intervention, dimensions variables. 2017

Protocole d’intervention consistant en l’investissement d’espaces vacants. En remplacement du blanc d’Espagne habituellement employé pour masquer les vitrines sont appliqués de la même manière des pigments verts.





PALMY LAPSE (BACK SOON)
Film miroir sans tain fumé pour façades vitrée et système de suspension. 5 x 2 m env. 2016 -17

Installation "pirate" dissimulant le temps de l'exposition une œuvre permanente de la collection. Celle-ci réapparaissant plus ou moins en fonction de l'équilibre des lumières artificielle et naturelle dans la pièce.

PALMY LAPSE (PLAGE FANTÔME)
Décalcomanie tattoo, plaquette de palmier fossilisé, fond vert fluo, film miroir sans tain fumé et carton découpé. 30 x 40 cm. 2016 - 17

Dernière pièce de l’exposition, cette «ghost track» placée dans l’ombre clôt le «Palmy Lapse».