AMANDINE PIERNÉ



MAXI 2 - VERS L’INFINI
Labenne (40) du 31 mars au 1er mai 2018
Pierre Clément, Fabrice Croux, Pierre Labat, Laure Marnas, Amandine Pierné, Guillaume Ségur, Romain Sein.
Direction artistique: François Loustau / La Maison, commissaire d’exposition.


Cette seconde édition de MAXI développe un parcours entre arts et sciences à l’échelle de la ville de Labenne, autour de l’espace et de l’univers. Une maquette du Système solaire, à l’échelle, se superposera au territoire de Labenne sur un diamètre de plus de 3 kilomètres. A proximité de chaque planète, des artistes posent des interventions évoquant conquête spatiale, géologies célestes, science-fiction, phénomènes naturels... L’art et la science entreront en connexion pour proposer à la fois des connaissances et une réflexion sensible sur la place de l’homme dans l’univers.

>> MAXI#2.pdf





S.T.A.Y.
Enseignes lumineuses, plexiglass, peintures aérosol dont fluo, 70cm ø chacune, platanes. Installation in situ (Vénus) Dispositif de captation de ressources colorées.

Cette intervention croise via différents gestes d'appropriation la problématique de l'art faisant irruption dans l'espace public - ici abstrait avec l'exposition de tondos monochromes aux contours fluo* - et celle de la motivation commerciale à explorer de nouveaux territoires. Les quatre enseignes vissées à même les platanes, entendus comme un lieu conquis et exploité, vidées de logos, présentent des couleurs extraites de détails puisés dans l'environnement visuel de la place et sont placées dans un alignement qui le dé-re-compose sous la forme de "ping"** picturaux transmis à la manière de souvenirs dans l'espace.

«Stay» (Interstellar) est le message qu’un astronaute parti dans l’espace (-temps) tente de s’envoyer à lui-même alors même que sa fille tente en vain de le retenir.
* L’une des propriétés du fluo est de renvoyer la lumière de manière accélérée, celle-ci se diffusant en résistant d'avantage à la distance.
**«Ping» est le nom d’une commande informatique permettant de tester l’accessibilité d’une autre machine à travers un réseau IP. La commande mesure également le temps mis pour recevoir une réponse, appelé «round-trip time» (temps aller-retour).





@ la Réserve-Bienvenue