AMANDINE PIERNÉ



ELYSIAN FIELDS
Plateau découpé, peinture aérosol jaune fluo, 82x48x60 cm, composition in situ. 2017

Exposition collective BUFFET À VOLONTÉ du collectif 0,100 avec Emmanuel Ballangé, Mirsad Jazic, Sophie Mouron + Emmanuel Aragon, Gregory Cuquel, Thomas Dejeammes, Estelle Deschamp, Amandine Pierné, Alice Raymond, Simon Rulquin, Tommy Vissenberg.


"(...) S’approcher d’une autre construction, une «colonne-sans-fin-avec une interruption, un saut dans le vide, un rêve... Amandine Pierné fait volontiers siennes les contraintes du «faire avec» ; le geste est ce qui prime, avec rigueur et simplicité, ce avec quoi elle prend la mesure de l’espace et «résout» sa transmutation en un espace «autre», paysage fictif, fantastique. Bénéficiant d’un double volume vertical dans le buffet, elle en dresse l’inventaire des détails puis déconstruit, déplace, découpe, reconstruit. Elle empile assemble tous les fragments obtenus en un vis-à-vis de 2 colonnes : une descendante, une montante, qui se rejoignent en une part manquante, dans le vide de l’espace «entre». Hormis la couleur jaune «supra-naturel» qui souligne les montants en relief des parois, rien n’est rajouté par l’artiste.Geste final, elle plie et dispose, proche, délicatement une feuille de papier de couleur «déjà-là», lui attribuant la place de l’inachevé, de l’ouvert. (...)"

>> "Les Étants Donnés / Texte intégral"

Texte de Monique Chiron, Bordeaux, le 12 janvier 2018.
Chargée de programmation Arts plastiques, Galerie du Granit, Scène Nationale, Belfort, jusqu’en 2015.


ELYSIAN FIELDS
Cut-out tray, fluorescent yellow spray paint, 82x48x60 cm, composition in situ. 2017
Collective exhibition BUFFET À VOLONTÉ collective 0.100 with Emmanuel Ballangé, Mirsad Jazic, Sophie Mouron + Emmanuel Aragon, Gregory Cuquel, Thomas Dejeammes, Estelle Deschamp, Amandine Pierne, Alice Raymond, Simon Rulquin, Tommy Vissenberg.
"(...) Approaching another construction, a" column-without-end-with an interruption, a jump into the void, a dream ... Amandine Pierné willingly embraces the constraints of "do with" the gesture is what takes precedence, with rigor and simplicity, with what it takes the measure of space and "resolves" its transmutation into a "other" space, a fictional, fantastic landscape, benefiting from a double vertical volume in the buffet, she draws up an inventory of the details and then deconstructs, moves, cuts, reconstructs.It stacks assembles all the fragments obtained in one vis-à-vis two columns: a descendant, a rising, which meet in one part missing, in the void of the space "between." Apart from the yellow color "supra-natural" which emphasizes the amounts in relief of the walls, nothing is added by the artist.Geste final, it folds and has, close , delicately a sheet of colored paper "already-there", giving him the place of e the unfinished, from the open (...) "
Text by Monique Chiron, Bordeaux, January 12, 2018. In charge of programming Visual Arts, Galerie du Granit, National Scene, Belfort, until 2015.