AMANDINE PIERNÉ

LES CHEVAUX

Marathon d'écriture. Impression nb sur papier, 70x100cm, 2010.

Copie intégrale du livre "On achève bien les chevaux" (Horace McCoy, Folio Policier) réalisée en 26 heures et 30 minutes consécutives en m'appliquant une cadence identique à celle imposée aux couples de danseurs, soit 1h50 d'écriture pour dix minutes de pause, matérialisées par les sauts de lignes.
9 exemplaires + 1 ea. (200€)

NOIRE, Home Group Show organisé par Bertrand Boucquey




VANITY FAIR

Vanity Fair, ou  « Vanishing Fair », est un enchaînement de pièces réalisées pour l’occasion et qui fonctionnent par jeu d’échos dans l'espace, à la manière de bribes de phrases mélancoliques, pince-sans-rire et référencées, formulées aux premier et second degrés.


Exposition collective GRAND SALON, Collectif 0,100, Rezdechaussée, avec Emmanuel Ballangé, Mirsad Jazic, Sophie Mouron, Amandine Pierné, Pierre Andrieux, Carol Bîmes, Thomas Desjeammes, Laurent Hadrien, Laurent Kropf.

« Grand Salon » se présente comme un dispositif cadre de « réception » du visiteur, réactivant, non sans dérision, une tradition d’échange - authentique ou mondain ? - entre l’artiste et l’amateur des arts. L'exposition est devenue théâtre, dont la mise en scène déplace le public, dans une sorte de jeu de rôle, de visiteur-spectateur à invité-acteur. 0,100 lance une invitation à « faire salon ». Car l’un des plaisirs que nous procure l'Art n'est- il pas, précisément, la conversation ? "

>> La place du spectateur dans le Grand Salon de 0,100 - Revue Point Contemporain, par Corinne Szabo , professeure d’histoire de l’art en khâgne et hypokhâgne, lycée Montaigne, Bordeaux/ Université Bordeaux-Montaigne/ Icart Bordeaux


(FURNITURE-POSTURES)
Quatre socles-accoudoirs en mélaminé, entre sculptures (post)minimalistes, restes de meubles de coin de rue et clin d'oeil aux "Furniture Sculptures" de John M. Armleder, érigés pour les visiteurs-invités et agrémentés de petites coquetteries plastiques.

Avec les œuvres de Sophie Mouron - "Sans titre (ex-position)", Dispositif photographique et diaporama en boucle & Mirsad Jazic - "Armoire Show", pièce 1/2.



(OISEAU)
Lettrages en venilia découpé. Tout d'abord appliqués sur les socles, jugés alors trop bavards, ils ont été arrachés et recyclés en une composition picturale répondant à l'intervention voisine. 



(POUR LE VERNISSAGE, JE NE SERAI PAS LÀ)
Annonce prononcée par Bernard Buffet à son galeriste peu avant son suicide alors qu'il lui déposait les toiles de sa dernière exposition. Canevas d'après Bernard Buffet "La Chouette" - perchée sur une branche - orné d'une caisse américaine sur mesure, avec à coté en prolongement une branche d'arbre faisant office de portant pour manteaux et se finissant ailleurs, artificielle et fleurie. Seuls ces deux derniers éléments sont visibles dans l'exposition.

>> Le retour en grâce de Bernard Buffet , par Eric Troncy



(LOUBOUTINAGE POUR LAND ART D'INTÉRIEUR)
Patins chic en moquette rouge pour chaussures.
50 euros le Louboutinage (paire de chaussures non fournie)





PROTOTYPE-PAYSAGE

6 châssis sur mesure et photographie déchirée, 3P, 2017.
(...) pourtant je la connais cette histoire de dimension parallèle elle ne devrait plus me surprendre j’y suis habituée je sais que juste à côté là Elvis n’est pas mort (...) C.C.

Exposition collective 3F / 3M / 3P, Boustrophédon #19/20 proposée par Christophe Massé, La Machine à Musique, Bordeaux.

Avec Marc Vilallonga.


LESS WITH AMORE
Bris de verre trempé monté en bague, écrin, 4 x 4 x 4 cm env., unique. 2016




DRACULA SIMIA - exposition collective / tournage
La Réserve-Bienvenue le 28/10/16, avec Fernand & Wanda - Gadjovelo - Kevin Barois - Kim Du Lac - Isabelle Fourcade et Serge Provost & les artistes de La Réserve-Bienvenue.

Exposition collective avec performances conçue pour être de décor au tournage du film "Dracula Simia" réalisé par José Éon et la soirée de vernissage son théâtre.





SANS TITRE (NÉO-DÉCO)

Wallpaper fluo, 2,45 x 9,70 m env. 2016
+ mobilier et moulage de noix de coco en ciment ciré avec inclusion.

Arrière-plan éphémère réalisé spécialement pour l'événement. From Lewitt to Pattaya.






FREE ART SUNDAY

"Le Free Art Sunday s’installe à Genève !
Le Free Art Sunday s’inspire d’un concept qui existe déjà dans de nombreuses villes du monde entier. Le principe est simple, faire descendre les arts visuels dans la rue le temps d'une journée, le rendre accessible à tous, et ceci gratuitement. Le Free Art Sunday se veut comme une chasse au trésor. En effet, le public est invité à chercher les œuvres cachées ici et là dans un périmètre donné. Une fois l'oeuvre trouvée, la personne peut repartir avec."


SEED

Moulage d'une noix de coco en ciment vernis avec inclusion de lanières de tongs, 2kg, 23 x 12 x 12 cm env. 2014
+ Housse à découper en mousse de protection et étiquette.

Seed (semence en anglais) désigne le partage gracieux d'un fichier via un protocole de téléchargement peer to peer ou ftp.
Pièce envoyée par voie postale dans le cadre du Free Art Sunday - Genève. Quartier des Grottes le 20 décembre 2015.





LES BONNES MANIÈRES

Exposition en trio avec Joan Coldefy et Simon Rayssac, LA GALERIE DU SECOND JEUDI, Bayonne.
"Sur une proposition d'Amandine, une œuvre à trois têtes, un cadavre exquis pour démanteler la bonne et due forme."

Invitée par la Galerie du Second Jeudi, j'ai proposé à Joan et Simon de croiser nos "modus operandi" et de concevoir une installation élaborée en collaboration qui pourrait jouer sur l'interaction des rôles-éléments attribués à chacun - plan/volume/dispositif - la composant.

ZAPOÏ - Joan Coldefy. Modules en tiges de bambou et châssis de tableaux. // AFTER IMAGE - Amandine Pierné. Polypropylène irisé tissé main et plexiglass. // BIRDS OF PREY et UNTITLED (face of prey) - Simon Rayssac. Plastique, encre de chine et plâtre.






31/07/15

Photographie 10 x 15 cm. 2015
5 exemplaires + 1ea.
Dispositif: Carton bois et peinture laquée, 70 x 8 x 250 cm env.

Dispositif photographique à usage unique parodiant un horodatage tel qu’il est possible d’en afficher sur les images via les appareils numériques. Intervention éphémère présentée dans le cadre du non-événement éponyme dans le parc de Cenon.