AMANDINE PIERNÉ

ARCHIPEL GRIS



Vue de l'exposition "Archipel Gris", Galerie BIEN, Bordeaux 08 mai 2014.

>> GALERIE BIEN

Composition dont les éléments ont été repeints en nuances de gris afin de simuler une photographie en noir et blanc.

"Se situant dans une longue lignée de lieux gérés par des artistes, d'œuvres qui font exposition, collection, musée..., la galerie BIEN invite des artistes à jouer avec les spécificités de cet espace : les expositions proposées ne sont pas visitables mais restituées par une seule photographie, prise systématiquement du même point de vue. S'ajoutant les unes aux autres, ces photographies constituent une série uniquement visible sur le site de la galerie BIEN. La périodicité des expositions est aléatoire et la programmation jamais annoncée au préalable, jouant sur l'effet de surprise et de découverte.
Jeu aux règles à la fois déterminées et souples, la galerie BIEN se débarrasse de nombreuses contraintes, court-circuite un certain nombre d'étapes de l'exposition et, d'une certaine manière, nous amène directement à la case finale, celle de la trace de l'exposition."
Communiqué de presse 40mcube.






MARTYR

Ruban de polypropylène blanc tissé main, bois, tréteaux et peinture en bombe, 85 x 135 cm env. 2014

Pièce évolutive présentée lors de l’exposition collective COMME AS YOU ARE à la Galerie Ilka Bree.
Interventions réalisées durant le temps d’exposition entre les 24/04 et 15/05/2014.

Le martyr est un support en bois amovible et sacrifiable permettant de ne pas abîmer un plan de travail fixe.
Je suis progressivement intervenue à la peinture en bombe sur cette surface préalablement tissée (présentée intacte le soir du vernissage) tout au long de l’exposition jusqu’à la soirée de clôture.

Vue de l’exposition avec tableau de Julien Baete.

Traces des interventions réalisées les 26, 29, 30/05 puis les 6, 8, 10, 14, 15/05.




LE DERNIER PRÉSENT

Ruban de polypropylène multicolore tissé main, dyptique, 70 x 100 cm chacun. 2014

EN ATTENDANT HIER, exposition collective, Château de Monbazillac.
Collection particulière.

Dyptique réalisé avec les fins de bobines utilisées en 2012 lors d’une précédente pièce.
Dans la première trame, les couleurs se répètent régulièrement tandis que dans la seconde, l'une d'entre elles a été supprimée tous les deux cycles de tissage, créant ainsi une dégradation progressive du motif tissé.

Ci-dessous: Vue de l'exposition avec les oeuvres de Julien Nédelec, Marie Baur, Marie-Johanna Cornut et Mathieu Simon.



PILE

26 000 confettis environs et colle, 12,5 x 11,5 x 2,5 cm. 2012

PLAISIR D'OFFRIR, expo solo, Galerie Ilka Bree Bordeaux.



9H27, 10H30, 11H15, 14H30

Ruban de polypropylène tissé main, colle et bois, dimensions variables. 2012

PLAISIR D'OFFRIR, expo solo, Galerie Ilka Bree, Bordeaux.

Ces modules monochromes tissés en bolduc sont envisagés comme des durées converties. Réalisés sans idée d’arrangement prédéfini, ils ont été assemblés sur place par sur le mode de l’empilement et agencés par association de formes et de couleurs. La composition réalisée porte en guise de titre l’addition des différentes durées qui la composent.



SANS TITRE#3

30 000 perles environs et fil de coton, socles, dimensions progressives et installations variables. 2012

Enfiler des perles. Commencée en 2010, cette pièce évolue de manière progressive (régulièrement augmentée) tout en étant présentée différemment en fonction du contexte d'exposition et de ce qui est utilisable sur place.

PLAISIR D'OFFRIR, expo solo, Galerie Ilka Bree, Bordeaux.



SANS TITRE#2

30 000 perles environs et fil de coton, dimensions progressives et installations variables. 2011

COLONIAL JELLY, exposition collective, Lieu Commun, Toulouse.